captrans

JUSTIFICATIF

Aujourd’hui, les expériences internationales des pays développés ou émergents renseignent à suffisance que la qualité de la mobilité des biens et des personnes est une clef de voute dans les stratégies de développement.
C’est pourquoi, au Sénégal, la nouvelle stratégie économique et sociale accorde une très grande importance à l’accroissement des investissements dans les infrastructures et à l’amélioration de l’offre et de la demande de services de transport.
 C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie qu’il est apparu urgent de maîtriser les performances d’ensemble des concessionnaires des lignes pour améliorer les capacités techniques et administratives du regroupement d’opérateurs de transport de l’AFTU. En effet, au vu de l’accélération du rythme du programme de renouvellement des minibus, l’AFTU assure tant bien que mal les fonctions d’une grande société de transport urbain.
 Ce qui implique un suivi efficace de la gestion technique, administrative et comptable de l’activité des lignes concédées, qui ne peut être atteint que par la mise en place d’un centre de service assurant une prestation identique et homogène pour l’ensemble de ses opérateurs.
 C’est dire donc, qu’un centre d’appui à la professionnalisation aux métiers des transports fonctionnels s’inscrit parfaitement dans un cadre global de renforcement des secteurs d’appui à la production pour contribuer à la Transformation structurelle de l’Economie et Croissance.

 
MISSIONS

Veiller à une exploitation optimale du réseau pour une bonne prise en charge des besoins de déplacement des voyageurs dans la région de Dakar ;
Organiser, superviser et coordonner l’ensemble des activités des différents acteurs du centre d’appui ;
 Veiller au respect des conventions de transport signés avec le CETUD ;
 Veiller au respect des règles d’exploitation et du règlement intérieur sur toute l’étendue du réseau de transport AFTU.
 Veiller à la fiabilité des données statistiques recueillies dans le réseau;
 Veiller au respect des ratios et normes d’exploitation et à l’élaboration des tableaux de bord périodiques.
Assister les opérateurs dans la gestion (RH et Comptabilité)